Institut de Formation des Intermédiaires Bancaires

Intermédiaire de Crédit - Un métier d'avenir

Un doublement annoncé de l’activité d’IOBSP dans les 10 ans à venir

L’activité d’IOBSP répond à un réel besoin de marché tant pour les emprunteurs en recherche de la meilleure solution de financement, que pour les banques et les établissements de crédits pour lesquels l’intermédiation est un des canaux majeurs d’acquisition d’une clientèle ciblée. Ainsi, en France, la part de marché de l’intermédiation dans la distribution des crédits est estimée en 2011 à plus de 24 % (vs 19.9% en 2009 étude IHS Global Insight) soit une progression de 10% par an.

Dans cette perspective en 2017 les IOBSP devraient contribuer pour plus de 40% à la distribution des volumes de crédits en France. Cette évolution est en convergence avec les taux de pénétration du courtage de crédit relevés chez nos voisins : 65% en Angleterre, 50% en Irlande et Espagne, 40% en l’Italie, 35% en Allemagne. (70% aux Etats Unis). Cette croissance est confortée par l’étude du marché du courtage européen réalisée par Arcturus Group en 2011 laquelle confirme que plus le secteur du courtage est réglementé et professionnalisé plus les parts de marché sont importantes.

Un déficit en nombre d’IOBSP

Dans ce contexte révélé, la profession est déjà en déficit d’hommes et de femmes professionnels pour répondre à la demande des consommateurs emprunteurs de mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants recherchant :

  • Une relation humaine de proximité
  • Une information préalable objective
  • Une analyse experte de son besoin
  • La proposition d’une offre comparative
  • Une préconisation d’aide à la décision ;
  • Un accompagnement constant
  • Une rémunération du service au résultat obtenu.

 

L'exercice du métier d'IOBSP correspond à votre idéal professionnel ? N'hésitez pas à vous renseigner sur nos formations : cliquez-ici